Location de vacances

Moderne avec tout le confort ou rustique avec WC au fond du jardin, le mökki (chalet), c'est l'art de vivre les vacances à la finlandaise.

Perdu dans la forêt, au bord d'un lac ou sur une ile dans un archipel, il vous donnera l'accès direct à l'âme authentique de ce pays.

Dans les stations de ski ou dans les villes, vous pourrez louer également un appartement, avec sauna bien sûr !

Et mi-août c'est déjà basse saison, profitez en.

Camping

Les terrains de campings louent également des bungalows. Et il y a bien sûr toujours un sauna à votre disposition.

N'oubliez pas que vous êtes au nord du 60ème parallèle et que vous devez toujours prévoir l'arrivée d'un brusque changement de temps, même en plein été. Prenez le nécessaire !

Le camping sauvage est autorisé et règlementé. Lisez et respectez la loi, par courtoisie pour les propriétaires des terrains.

Auberge de Jeunesse

Certaines résidences universitaires situées en centre ville se transforment l'été en auberges de jeunesse augmentant ainsi le parc de chambres disponibles.

Beaucoup d'auberges de jeunesse disposent également de chambres famille, ce qui rend ce mode d'hébergement très compétitif.

Pensez à réserver longtemps à l'avance votre séjour si votre destination est le festival de jazz de Pori ou bien d'opéra de Savonlinna.

Hotel

En général, à prestation hôtelière égale, les tarifs sont un peu plus élevé qu'en France.

En Finlande, il n'y a pas de concept hôtelier style "Formule 1" proches des autoroutes.

Par contre la chaine Omenahotelli propose des chambres en plein centre ville à des tarifs intéressants pour 1 à 4 personnes.

Sur Helsinki, l'hotel AVA est très compétitif pour ses chambres sans et avec cuisine, ses appartements et son parking gratuit.

Location à l'année

Une location (ou colocation) demande en général une caution, une assurance, un emploi ou une inscription en fac et parfois un garant.

Le site ovv.com, destiné aux étudiants à l'origine, s'adresse maintenant à tout le monde et propose des locations dans plusieurs villes de Finlande.

Ses offres sont plus intéressantes que sur les moteurs de recherches de l'immobilier plus généralistes tels oikotie.fi et etuovi.com.

Achat d'appartement

En Finlande, le sport national consiste à éplucher régulièrement les petites annonces sur les journaux et les sites internet.

Du mökki bord de mer à l'appartement de 100 m2 en centre ville d'Helsinki, le rêve n'est pas cher, la réalité tout autre...

N'hésitez pas à prendre les services d'un avocat francophone, la Finlande a des spécificités, emprunts d'immeuble et travaux de tuyaux, qui nécessitent d'être bien comprises.