Photographier, l'hiver en Finlande

Si les températures mini et maxi d'utilisation d'un appareil photo sont comprises entre 0° et +45°C, cela ne concerne que sa température interne.

Le but sera donc de la maintenir le plus longtemps possible au dessus de 0°C, ce qui est préférable également pour les doigts du photographe !

La charge utilisable de beaucoup de batteries diminue avec le froid et revient en se réchauffant. Il faut en avoir deux et zapper si nécessaire avec celle maintenue au chaud sous la veste.

Protections en tous genres

Plus l'appareil est gros, plus le sac est épais (genre Lowepro), moins longtemps l'appareil sera sorti du sac, plus longtemps il marchera..

En dessous de -25°C, ce sont les doigts du photographe qui souffrent, car il faut des gants fins pour manipuler un appareil et ça craint !

Esplanadi

Condensation

Certains composants internes peuvent avoir des disfonctionnements quand le corps de l'appareil est très en dessous de 0°C, sans conséquence en général, mais avec retour au SAV parfois !

La condensation sur les lentilles, le capteur, etc.. provoquée par un brusque retour dans une atmosphère chaude et humide (bar, chalet) doit être évitée au maximum (risque de corrosion).

Le maintien de l'appareil pendant un certain temps dans son sac fermé permet un réchauffage lent sans échange d'air. Certains mettent en plus l'appareil dans un sac en plastique à fermeture...