18ème Samba Carnaval d'Helsinki

1000 danseuses et les chars représentants les écoles de samba de toutes la Finlande sont partis de la place de la cathédrale samedi 7 juin vers 15h pour remonter Esplanadi en direction de Stockmann et s'arrèter place des trois forgerons.

40000 spectateurs étaient massés tout au long du parcours pour admirer les costumes des unes et la superbe plastique des autres...

Montrer son corps n'est pas tabou !

Il n'y a pas beaucoup de pays au monde où les femmes ont le courage de danser très peu vêtues dans les rues de leur capitale !

La culture finlandaise du sauna où depuis la naissance les enfants apprennent  à accepter la nudité des autres quel que soit leur âge ou leur sexe y est certainement pour quelque chose !

Samba Carnaval

Costumes, samba et sisu..

Chaque année les écoles construisent de nouveaux chars et rivalisent dans le dessin de leur costumes pour être l'élue de l'année.

Il faut imaginer les finlandaises de Turku, Helsinki, Lahti, Kokkola, Seinäjoki et Tampere qui tout l'hiver ont cousu paillette par paillette leur tenue de samba et bravé neige et vent pour s'entrainer à danser chaque semaine...

Le sisu, valeur morale finlandaise entre courage et opiniâtreté, doit être au rendez-vous !